Les États-Unis d’Amérique sont connus pour être l’une des plus grandes puissances mondiales. Pendant de très longues années, le pouvoir fût entre les mains d’une succession d’hommes blancs. Jusqu’au jour où tout a basculé ! Les États-Unis, et tous les hommes noirs du monde n’oublieront jamais la date du 04 Novembre 2008. Ce fût la date de l’élection du tout premier président noir des États-Unis d’Amérique : Barack OBAMA. Et comme derrière chaque grand homme se cache une grande femme, Michèle OBAMA devint donc également la toute première femme noire à être Première Dame aux États-Unis. Mais qui est-elle vraiment ?
Cet article vous parlera d’une part du parcours de cette femme forte et d’autre part de ses leçons de vie qui ont inspiré et continuent d’inspirer de nombreuses personnes.
Qui est Michèle OBAMA ?
Sa vie
Michelle OBAMA, de son vrai nom Michèle La Vaughn Robinson est une femme noire américaine née le 17 Janvier 1964 à Chicago dans la contrée de l’Illinois.
C’est une avocate et essayiste américaine. Elle s’est faite mondialement connaître pour avoir été la première femme noire à être Première Dame aux États-Unis D’Amérique.
Sa modeste enfance
Michèle grandit à South Shore en Illinois, l’un des secteurs communautaires de la ville et aussi l’un des plus pauvres. Elle vécut son enfance très modestement sous le même toit que ses 2 parents et son grand frère.
Sa mère, Marian Shields, était d’abord femme au foyer jusqu’à ce qu’elle entre à l’école secondaire. Ensuite elle est devenue secrétaire d’usine auprès d’un magasin d’usine du catalogue Spiegel.
Son père, Fraser Robinson était employé à l’usine de production d’eau potable de la ville et délégué local du Parti Démocrate.
Son frère quant à lui était entraîneur du club de basket de l’université de l’État d’Oregon.
Tous trois vivaient la typique vie parfaite et modeste jusqu’au jour où son père mourut en 1991. Ce triste événement va la booster fortement dans ses études pour la propulser au devant de la scène.
Ses succès universitaires
Michèle fit ses études secondaires à la Whitney M. Young Magnet High School de Chicago. Après cela, elle est acceptée à la prestigieuse université de Princeton dans laquelle elle obtiendra un bachelor universitaire en sociologie en 1985 avec mention.
Juste après cela, elle est encore acceptée cette fois-ci dans la très grande et prestigieuse université de droit : Harvard.
Elle y obtient son grade de Juris Doctor en 1988 et rentre ensuite au cabinet Sidley Austin dans lequel elle travaille dans le domaine du marketing et de la propriété intellectuelle.
La rencontre qui a fait basculer sa vie
Michelle Robinson rencontre Barack Obama en 1989, au sein du cabinet d’avocats Sidley Austin. Ils y travaillent tous les deux et ils sont les deux seuls afro-américains. Elle est même son maître de stage.
Les deux sont tombés amoureux l’un de l’autre, ils ont décidé de se marier le 03 Octobre 1992.
Ils choisissent de rester à Chicago et de leur union naîtront 2 magnifiques filles dont : Malia, la première qui naît le 04 Juillet 1998 et la deuxième, Natasha, qui naît le 07 Juin 2001.
Cette petite famille n’avait aucune idée du futur incroyable qui les attendait !
Sa carrière
Alors qu’elle travaillait pour le cabinet de Sidley Austin, elle a également rejoint l’équipe du maire de Chicago Richard M. Daley (1989-2011) au poste d’adjoint au maire.
En 1993, Michelle Robinson aujourd’hui Michelle Obama, est devenue directrice générale du bureau de Chicago de Public Allies13, une organisation à but non lucratif qui encourage les jeunes à travailler dans des organisations sociales et à but non lucratif.
Elle a travaillé en 1996 comme doyenne associée des services aux étudiants à l’Université de Chicago, développant le Community Service Center.
En 2002, elle a commencé à travailler comme directrice exécutive des affaires communautaires à l’hôpital de l’Université de Chicago.
Ensuite, en mai 2005, elle est devenue vice-présidente des affaires étrangères à la faculté de médecine de l’Université de Chicago.
Son charisme et sa détermination lui ont valu le respect et l’appréciation du public lors des discours qu’elle prononçait en faveur de son mari pour le compte de sa campagne électorale. Elle est rapidement devenue un personnage médiatique au point de dépasser la popularité de John McCain qui lui était candidat aux élections de 2008.
Sa détermination et sa ténacité firent remporter les élections présidentielles à son mari Barack OBAMA le 04 Novembre 2008. C’est ainsi qu’elle devint première femme noire à être première dame des États-Unis d’Amérique. Une victoire acquise malgré l’important taux de racisme dans le pays.
Son influence n’a fait que croître et lui a valu d’être classée, en Juillet 2007 et 2008 parmi les 10 personnes les mieux habillées du monde par le très célèbre magazine Vanity Fair.
Le magazine 02138 fait de même en la classant 9eme des cents élèves les plus influents d’Harvard.
Elle a également été proclamée femme la plus admirée aux États-Unis en 2018.
Michèle est d’une grande aide pour la société ainsi qu’une militante active pour le droit à l’éducation pour les filles, le droit à l’allaitement et bien d’autres causes. Elle prône le black girl power.
Les leçons de vie de Michèle OBAMA
Michèle OBAMA a su booster bien de personnes avec ses leçons de vie. Quelques-unes des plus marquantes d’entre elles sont :
Vos origines ne sont pas un obstacle
Son père travaillait dans une station d’épuration municipale et sa mère était secrétaire dans une société de vente par correspondance. Son arrière-arrière-grand-père était esclave en Caroline du Sud. Mais tout cela ne l’a pas empêché de devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. En réalité, rien ne la prédisposait à devenir celle qu’elle est aujourd’hui, mais elle l’a fait. Son background ne l’a jamais influencé si oui, ça lui a permit de croire en elle et de travailler dur.
Défendez toujours votre opinion
Apprenez à toujours faire entendre haut et fort ce que vous pensez. A Princeton, elle se demande comment enseigner le français. À Harvard, elle a fait campagne pour des nominations de professeurs issus de groupes minoritaires. Plus tard, en tant que membre du conseil scolaire, elle s’est battue pour la diversité dans son école. En tant que Première Dame, elle était considérée comme l’un des conseillers les plus importants de son mari. Elle figure actuellement sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du magazine Time.
Soyez Authentique
N’essayez pas de copier, restez toujours vous en toutes circonstances. Michèle Obama n’a jamais prétendu être une personne différente, elle n’a jamais renié ses origines. Elle a su rester elle-même et cela lui a valu le succès qu’on lui connaît.
L’échec est un élément important de la croissance et de la résilience
La vie de Michèle n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais face aux échecs, aux adversités, elle a su se relever pour s’améliorer et devenir une personne plus forte.
Savoir saisir les opportunités
Nous avons une chance de réaliser quelque chose de tangible. Quand quelque chose se produit, nous pouvons vivre à travers nos peurs, y réfléchir et nous aider. Dites-vous toujours « Je peux le faire ».
Toujours faire preuve de courage
Michèle Obama s’est toujours distinguée par un courage exemplaire. Dans un environnement où personne ne la valorisait à sa juste valeur, elle a su se frayer un chemin pour se hisser au toit du monde. Pour elle, il ne faut jamais se décourager, ni reculer face à l’adversité. Votre courage face à l’adversité est susceptible de motiver plus d’une personne.
Ne jamais rabaisser personne
Une personne aussi grande qu’elle puisse être, n’a pas le droit de rabaisser les autres. Bien au contraire, elle doit pouvoir rassembler, fédérer les gens autour d’elle. De même, un homme, un vrai ne devrait en aucun cas manquer de respect aux femmes quelles que soient les raisons.
Toujours voir les choses du bon côté
Qu’importe ce qui vous arrive dans la vie, essayez de voir le bon côté des choses. Lorsqu’elle perd son papa, Michèle Obama est plus que jamais déterminée à réussir dans la vie. Ainsi, elle se donne à fond dans les études et finit par étudier dans plusieurs grandes écoles aux Etats-Unis. Elle a su capitaliser ce triste évènement pour en faire un élément supplémentaire de motivation.
Michèle OBAMA est à présent une femme influente, appréciée et très respectée dans le monde entier. Elle ne fait pas partie des femmes influentes de notre rubrique Femmes Vedettes pour rien. Retenez de cet article qu’en s’efforçant, on peut tout accomplir. Vous également, vous pouvez ! Alors, prenez son exemple !